Les tests ADN permettent de percer des secrets. Néanmoins, parfois, céder sa salive peut aussi signifier renoncer à un peu de vie privée, la vôtre ou celle de quelqu’un d’autre.
« Je pense que les gens doivent être préparés et avertis qu’ils pourraient découvrir quelque chose qui les mettrait très mal à l’aise », a déclaré une personne, qui fait partie du nombre croissant de personnes qui ont soumis un échantillon et découvert un frère ou une sœur dont il ignorait l’existence. Son père ne le lui avait jamais dit.
Les tests ADN proposés par les principaux services, entre autres, se sont toujours résumés à une question de risque et de récompense, de fascination et de curiosité à l’égard de ses racines et/ou de ses prédispositions aux maladies, contrebalancée par des craintes quant au respect de la vie privée, à la sécurité et bien sûr, à la possibilité d’une découverte gênante ou susceptible de modifier l’identité.
Les risques de l’ADN pour découvrir des secrets
Les experts conseillent aux novices en matière d’ADN de prendre en compte de ce qui, pour certains, pourrait devenir un revers de médaille désagréable avant de se demander comment faire un test adn origine.
Une directrice des services de génétique du cancer connaît des cas où des personnes ont découvert qu’elles n’avaient aucun lien biologique avec des personnes qu’elles croyaient être des parents de sang.
Un chercheur au centre médical de l’université Vanderbilt, soulève un autre problème qui peut se poser dans les deux sens : « La capacité des gens à identifier facilement les donneurs de sperme anonymes qui ont souhaité rester anonymes lorsqu’ils ont fourni cet échantillon. »
Sur le plan de la santé, un service demande à ses clients d’accepter de recevoir des rapports sensibles qui pourraient révéler une prédisposition génétique pour les variantes BRCA, qui peuvent indiquer un risque accru de cancer, ou la maladie d’Alzheimer à apparition tardive.
Quelqu’un pourrait-il voler mon identité à partir des données ADN ?
Parallèlement, les fréquents rapports sur les ruptures de bases de données dans tous les domaines de la technologie et des affaires sont susceptibles de faire réfléchir les personnes qui s’interrogent sur la possibilité que les données généalogiques tombent entre les mains de voleurs d’identité et d’escrocs. Rechercher des parents éloignés signifie également que vous, ou vos données, devrez peut-être être exposés dans une certaine mesure, afin que l’on puisse vous trouver à son tour.
Il y a un an, le service de test a reconnu une violation des adresses électroniques et des mots de passe « hachés » ou brouillés de plus de 92 millions d’utilisateurs, qui se sont retrouvés sur un serveur privé.