Qu’est-ce que les bébés pourraient expérimenter dans l’utérus ?
Sons
Vers la 18e semaine de votre grossesse, votre bébé commencera à entendre les sons de votre corps, comme les battements de votre cœur et les gargouillements de votre estomac. À 26 semaines, un bébé peut réagir aux bruits à l’intérieur et à l’extérieur du corps de la mère, et peut être apaisé par le son de sa voix. Le bruit extérieur que votre bébé entend à l’intérieur de l’utérus est environ la moitié du volume que nous entendons. Cependant, les bébés à naître peuvent encore sursauter et pleurer s’ils sont exposés à un bruit fort et soudain. découvrez le bola de grossesse
Développement du langage
Après 32 semaines, votre bébé peut commencer à reconnaître certaines voyelles de votre langage. Certaines recherches suggèrent que le développement très précoce du langage pourrait commencer avant la naissance.
Mémoire
En plus de se souvenir de certains sons de la langue de leur mère, les bébés peuvent se souvenir de certaines musiques qui leur ont été jouées dans l’utérus.
Vision
La rétine des bébés à la naissance est développée à 20 semaines, et ils ouvrent les yeux et peuvent voir la lumière à partir de 22 semaines. Cependant, les yeux des bébés continuent à se développer après leur naissance.
Sensation
Après environ 18 semaines, les bébés aiment dormir dans le ventre de leur mère lorsque celle-ci est éveillée, car le mouvement peut les bercer. Ils peuvent ressentir la douleur à 22 semaines, et à 26 semaines, ils peuvent bouger en réponse à une main frottée sur le ventre de la mère.
Moyens de créer des liens avec votre bébé pendant la grossesse
Voici quelques éléments qui pourraient vous aider, vous et votre bébé, à commencer à former un attachement avant la naissance.
- Parlez et chantez à votre bébé, sachant qu’il peut vous entendre.
- Touchez doucement votre ventre, ou massez-le.
- Réagissez aux coups de pied de votre bébé. Au cours du dernier trimestre, vous pouvez pousser doucement contre le bébé ou frotter votre ventre à l’endroit où le coup de pied s’est produit et voir s’il y a une réponse.
- Lancer de la musique à votre bébé. Une musique qui imite un rythme cardiaque d’environ 60 battements par minute, comme les berceuses, est utile. Vous pouvez également rechercher en ligne des musiques relaxantes ou apaisantes.
- Donnez-vous du temps pour réfléchir, faites une promenade ou prenez un bain chaud et pensez au bébé. Vous aimerez peut-être écrire un journal intime ou des histoires au bébé sur ce que vous vivez.
- Faites une échographie. Voir votre bébé bouger à l’intérieur de l’utérus peut être une expérience poignante pour les parents, et peut les aider à créer des liens avec le bébé car il peut soudainement sembler » réel « .
Vos sentiments et le bébé
Vous pouvez constater qu’au lieu d’être excitée par la naissance de votre bébé, vous vous sentez stressée et confuse. Vos sentiments pendant la grossesse peuvent également affecter le bébé. Par exemple, si vous vous sentez stressée, le rythme cardiaque du bébé va y répondre et potentiellement augmenter.
Parlez à quelqu’un de vos sentiments et posez des questions lorsque vous voyez votre équipe de maternité. Essayez d’augmenter votre réseau de soutien et de rencontrer d’autres futures mamans pour partager vos expériences. Essayez de vous occuper de votre propre santé et de votre bien-être, et assurez-vous de vous reposer et de vous détendre suffisamment.
Si vous avez déjà eu un problème de santé mentale auparavant, ou si vous ressentez des sentiments différents de ceux que vous avez habituellement, vous devriez consulter votre médecin dès que possible. Une gamme de traitements peut vous aider, notamment la thérapie psychologique et certains antidépresseurs qui peuvent être utilisés en toute sécurité pendant la grossesse pour une dépression modérée à sévère. Votre médecin vous dira lesquels sont sûrs ou vous suggérera un autre moyen de vous aider.