Une multitude de parents m’ont confié à voix basse qu’ils regrettaient le nom de leur bébé et la honte que cela leur causait. Certains se laissent séduire par les options à la mode et réalisent peu après l’avoir encré sur l’acte de naissance de leur enfant que c’était une erreur. D’autres se sentent obligés de respecter une tradition familiale et se retrouvent avec un nom qu’ils détestent. Et enfin, il y a les parents qui ne peuvent tout simplement pas se mettre d’accord, si bien qu’un parent finit par céder à contrecœur à l’autre. Vous ne voulez être aucun de ces parents. 

 

Pour vous aider à éviter ces pièges, je vous présente mes 6 meilleures règles pour nommer les bébés

 

Rappelez-vous que les noms classiques ne sont pas forcément ennuyeux

 

Quand je vous suggère de vous en tenir aux noms classiques, je n’insinue certainement pas que tout le monde devrait appeler ses enfants Pierre, Paul et Marie. Ce serait vraiment ennuyeux. Il existe de nombreuses appellations frappantes parmi lesquelles choisir, qui existent depuis des siècles, mais restent relativement obscures. Pensez à Celeste, Ophelia et Willa pour les filles, et à Edwin, Miles et Silas pour les garçons. Parmi les beaux choix afro-américains, citons Aaliyah, Imani et Tiana pour les filles, et Jaylen, Malik et Zion pour les garçons. Et pourquoi ne pas choisir cataleya , voir cet article sur ce prénom.

 

Regardez votre arbre généalogique

 

Un autre endroit idéal pour chercher l’inspiration est dans votre arbre généalogique. Peut-être que vos parents ont de vieux registres de noms de famille ou qu’un des membres de votre famille a créé un arbre généalogique en ligne. Jetez-y un coup d’œil pour voir si quelque chose attire votre attention. Il y a quelque chose de vraiment spécial à choisir un nom que non seulement vous aimez, mais qui a aussi une forte signification pour votre famille.

 

Honorer votre culture

 

Choisir un nom issu de vos origines culturelles est une belle façon d’honorer votre héritage. Les étourdisseurs espagnols comprennent Marisol et Javier, les beautés françaises que vous pourriez aimer sont Elodie et Laurent, et les premiers noms afro-américains qui peuvent frapper une corde sensible comprennent Cato et Temperance. Une recherche en ligne de noms issus de votre culture en fera forcément apparaître au moins un que vous aimez.

 

Chercher des significations

 

Cette étape est impérative pour que vous ne finissiez pas par choisir un nom dont la signification vous horrifie. Vous pouvez aimer le son de Giselle, par exemple, mais saviez-vous qu’il signifie  » otage  » ? Ou que Cecilia signifie « aveugle » et Cameron « nez crochu » ? Mince alors. Vous pouvez décider que vous aimez suffisamment le nom pour ne pas tenir compte de sa signification, mais préparez-vous à en rire lorsque quelqu’un vous demandera inévitablement la signification du nom de votre enfant. Vous pouvez préparer une phrase du genre : « Cela signifie « aveugle », mais c’est parce que ma grand-mère était aveugle que nous l’avons choisi en son honneur ». Livrez-la avec un visage impassible et regardez les mâchoires des gens tomber (si vous osez).

 

Envisagez tous les surnoms possibles

 

Une maman avec qui j’ai parlé m’a dit qu’elle avait appelé sa fille Regina – prononcé « Re-JEE-na » – parce qu’elle aimait la sonorité royale de ce nom. Malheureusement, les camarades de classe de Regina se sont empressés de la surnommer « Regina Vagina » et « Ra-jay-jay Va-jay-jay ». Soupir… pourquoi les enfants peuvent-ils être aussi cruels ?! C’est une bonne idée de faire un brainstorming sur les surnoms possibles avec votre partenaire ou un autre membre de la famille ou ami de confiance pour vous assurer qu’il n’y a pas une possibilité choquante que vous négligez.

 

Considérez l’importance du deuxième prénom

 

Vous pouvez choisir le deuxième prénom de votre enfant uniquement parce qu’il s’accorde bien avec son prénom et son nom de famille, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour honorer un membre de la famille comme un grand-parent ou une tante bien-aimée. C’est aussi un bon endroit pour « cacher » une tradition familiale. Une de mes amies a épousé un homme qui s’appelait Richard et tous les hommes de sa famille depuis environ 12 générations avaient été nommés… vous l’avez deviné… Richard. Mon amie ne voulait insulter personne dans la famille, mais elle ne voulait PAS nommer son fils Richard XIII. Ne me demandez pas comment elle a fait, mais elle a réussi à convaincre la famille que la tradition avait assez duré et que son fils devait s’appeler Damian Richard.