Vous savez donc que le massage du périnée pourrait vous aider à éviter les déchirures périnéales et vous avez envie de l’essayer. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide sur la façon de masser votre périnée.
Les recherches montrent que le massage du périnée au cours du troisième trimestre est susceptible de réduire vos risques de traumatisme périnéal.
Le périnée est la peau et le muscle situés entre le vagin et l’anus. Vous pouvez masser votre périnée seule ou avec votre partenaire si vous préférez.
1. Préparez-vous
Lavez-vous soigneusement les mains et assurez-vous que vos ongles ou ceux de votre partenaire (s’il vous aide) sont courts.
Trouvez un endroit où vous pouvez vous détendre, sans être interrompu et en toute intimité, les jambes bien ouvertes et les genoux pliés.
Assurez-vous d’avoir l’huile choisie et votre miroir à portée de main si vous en avez besoin.
2. Trouvez une position confortable pour vous
Vous pouvez essayer :
- d’être soutenu par des oreillers sur un lit ou un canapé afin que vous ou votre partenaire puissiez atteindre votre périnée plus facilement ;
- de vous allonger dans le bain en levant une jambe sur le côté à la fois ;
- de vous tenir dans une douche chaude en levant une jambe sur un tabouret avant de changer de jambe ;
- de vous asseoir sur les toilettes.
3. Lubrifiez votre périnée
Mettez un peu d’huile sur votre périnée et la partie inférieure de votre ouverture vaginale. Cela aide à rendre le massage plus confortable.
Si vous vous intéressez aussi de près à la rééducation du périnée avec les boule de geisha, cliquez ici.
4. Détendez-vous et commencez le massage
Prendre quelques respirations profondes pourrait vous aider à vous détendre.
Placez vos pouces à environ 2,5 cm à 4 cm juste à l’intérieur de la paroi arrière de votre vagin. Vous trouverez peut-être plus facile d’utiliser un miroir les premières fois. Ensuite, pressez vers votre anus et sur les côtés. Vous devriez ressentir un peu d’une sensation d’étirement Maintenez cet étirement pendant environ une à deux minutes.
Massez ensuite doucement la partie inférieure de votre vagin durant approximativement deux à trois minutes, en vous concentrant sur la relaxation de votre périnée. Massez en utilisant vos pouces vers le haut et vers l’extérieur, puis vers l’arrière dans un mouvement en forme de U. Vous pourriez pratiquer vos techniques de respiration lente et profonde pendant que vous faites cela. Répétez cela deux à trois fois.
Le massage du périnée ne devrait pas faire mal, bien que vous puissiez ressentir une pression dans les premières semaines du début, qui devrait s’atténuer.
5. Participation du partenaire
Vous pourriez vouloir commencer à faire le massage du périnée vous-même. Puis, à mesure que vous vous rapprochez de la date prévue, si vous vous sentez à l’aise pour le faire, vous pourriez demander à votre partenaire de le faire. Suivez simplement la même méthode précédente. La seule différence est que votre partenaire utilisera ses index plutôt que ses pouces pour effectuer une pression latérale et une pression vers le bas en forme de U.
6. Maintenez la routine
Intégrez le massage du périnée dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire, par exemple pendant ou après un bain ou une douche. C’est le bon moment car les vaisseaux sanguins de la zone sont déjà dilatés, ce qui rend le périnée plus doux et plus confortable à masser. Vous serez également plus détendue.