S’offrir une pédicure professionnelle dans un salon est un excellent moyen de se détendre pendant quelques instants de votre journée et d’obtenir un look élégant ou amusant pour vos pieds. Bien que vous puissiez penser qu’une pédicure n’est qu’un moyen de faire enlever votre ancien vernis à ongles et d’en appliquer un nouveau, certaines étapes standard de la pédicure professionnelle seront suivies dans tout bon salon de manucure, quel que soit le type de pédicure que vous faites faire.
Votre technicienne des ongles prendra soin de la santé de vos ongles et de votre peau tout en s’assurant que vous vivez une expérience totalement relaxante. Préparez-vous pour votre prochaine pédicure professionnelle en apprenant le processus étape par étape que votre prothésiste ongulaire suivra très probablement.
1. Tremper les pieds
Votre pédicure commencera par un trempage relaxant de vos pieds dans de l’eau chaude. Très probablement, vous aurez un bain de pieds bouillonnant qui peut avoir un produit ajouté à l’eau pour aider à ramollir la peau dure et les callosités sur vos talons et orteils ainsi que vos cuticules. De plus, le bain nettoiera vos pieds, leur donnant un parfum frais.
2. Retirer le vernis
Votre technicienne retirera tout vernis que vous portez. Il vous sera demandé de retirer chaque pied de l’eau, et la technicienne le séchera en tapotant. Le dissolvant professionnel à base d’acétone pur agit rapidement et enlève même les couleurs les plus dures, comme le rouge vif.
3. Couper et limer les ongles
Maintenant que vos ongles sont ramollis par l’eau et n’ont pas d’épaisse couche de vernis, votre technicienne peut travailler à les façonner. Les ongles d’orteils arborent généralement une forme droite ou carrée, coupée assez près de vos orteils pour éviter qu’ils ne s’accrochent aux chaussettes.
Toutefois, votre prothésiste travaillera soigneusement pour s’assurer que les ongles soient suffisamment longs pour éviter que la peau environnante ne devienne douloureuse ou enflammée sur les bords. Il ou elle limera ensuite vos ongles avec des mouvements rapides dans un seul sens, du bord vers le centre de chaque ongle, afin d’éliminer les cassures. C’est à peu près le même processus que pour une manucure russe, ce qui exige un certain professionnalisme. N’hésitez pas à demander plus d’informations pour en savoir plus sur cette technique.
4. Repousser les cuticules
Vos pieds continueront à tremper entre chaque étape, ce qui permettra à vos cuticules qui poussent le long des bords inférieurs de vos ongles de s’assouplir. Votre technicien retirera à nouveau un pied à la fois du bain de pieds, le tapotera pour le sécher avant d’utiliser une goutte de ramollissant pour cuticules sur chaque ongle. Les adoucisseurs de cuticules sont souvent fabriqués à partir d’huile. Les cuticules ne doivent jamais être coupées, mais sont seulement repoussées à l’aide d’un bâton.
5. Exfolier les pieds
Ce processus se déroulera rapidement si vous avez fait des pédicures régulières.
Votre technicien peut utiliser une variété d’outils pour cette tâche, comme une pierre ponce et une lime à pieds conçue spécifiquement pour les callosités.
6. Massage des pieds
Un dernier gommage exfoliant est frotté sur vos pieds et mollets pour éliminer les derniers restes de peau morte.
7. Rincer les pieds
Vos pieds seront rincés une dernière fois pour faire partir le gommage et préparer vos orteils pour les dernières étapes.