Savoir comment purger un radiateur fera toute la différence pour votre chauffage cet hiver. Si vous montez le chauffage, mais que vous trouvez qu’un ou plusieurs de vos radiateurs sont froids comme la pierre, il est fort probable qu’ils aient besoin d’être purgés. Vous pouvez purger un radiateur en laissant essentiellement sortir l’air emprisonné qui empêche l’eau de chauffer l’ensemble du radiateur.
Un autre signe que vos radiateurs ont besoin d’être purgés est s’ils font des bruits de cliquetis, de coups ou de gargouillis, ce qui peut être un problème commun à de nombreux ménages. Tout comme l’isolation de vos fenêtres pour l’hiver, savoir comment purger un radiateur vous permettra d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, car vous ne perdrez pas de chaleur.
Heureusement, purger un radiateur est rapide, facile et ne coûtera rien. Suivez ces étapes simples sur la façon de purger radiateur et gardez votre maison au chaud cet hiver.
Ce dont vous aurez besoin
Rassemblez le matériel suivant :
- une clé de purge de radiateur ;
- un petit récipient ou une serviette pour récupérer les éventuelles gouttes d’eau ;
- un chiffon ;
- des gants de sécurité.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur comment et quand purger un radiateur.
Les étapes à suivre
Ci-après les étapes à suivre pour purger un radiateur.
Tout d’abord, vous devrez allumer votre chauffage à fond afin qu’il atteigne sa température maximale. Passez votre main le long du haut de chaque radiateur pour voir s’il y a des points froids. Si vous trouvez des radiateurs qui ont des zones froides, ce sont ceux qui doivent être purgés.
Puis, éteignez vos radiateurs et laissez-les refroidir complètement. Ceci afin d’éviter le risque de se faire gronder par l’eau chaude à l’intérieur des radiateurs.
Une fois que vous avez identifié les radiateurs à purger, localisez la vanne de purge du radiateur qui se trouve généralement à l’extrémité supérieure. Il s’agit habituellement d’une petite vis ou d’un petit écrou en métal que l’on trouve à l’intérieur d’une fixation d’écrou environnante.
Pour éviter que des déversements ne décolorent votre sol, déployez de vieilles serviettes ou un plateau pour récupérer les gouttes d’eau.
Insérez votre clé de radiateur dans la vanne et tournez lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à la moitié pour libérer la pression d’air.
Vous devriez entendre un sifflement lorsque vous tournez la vanne, ce qui signifie que l’air emprisonné sort. Il est conseillé de tenir un récipient en dessous pour récupérer les gouttelettes d’eau résiduelles.
Une fois que la valve commence à libérer un jet d’eau régulier, cela signale que l’air est complètement libéré et vous pouvez maintenant fermer la valve. Il suffit de tourner la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre pour la resserrer et c’est fini !
Vous pouvez répéter ces étapes pour tout autre radiateur de la maison qui a besoin d’être purgé. Rallumez votre chauffage et vérifiez à nouveau qu’il n’y a pas de zones froides au-dessus du radiateur.