Prenez le volant et embarquez pour l’un de ces trajets épiques en France et profiter de paysages époustouflants sur de belles routes françaises

  

Suivez le guide … itineraire Michelin ici

 

 Route Napoléon

Cette route historique, ouverte pour la première fois en 1932, suit l’itinéraire emprunté par Napoléon Ier en 1815 lors de sa marche de l’Elbe à Grenoble. La route est lisse et vous permettra de traverser les paysages époustouflants des Alpes-Maritimes, notamment les collines ondulantes qui se transforment en affleurements rocheux spectaculaires se profilant au-dessus de la route. Il y a beaucoup de villages pittoresques à visiter le long de la route après avoir commencé à Nice.

 

Viaduc de Millau

Un des viaducs les plus hauts du monde, le Viaduc de Millau vaut vraiment la peine d’être traversé en voiture, ne serait-ce que pour le paysage époustouflant qui s’étend de chaque côté de l’impressionnante structure. Il y a un péage, mais l’une des meilleures façons d’en prendre plein les yeux est de s’arrêter à l’aire (station-service) n°45 ‘aire du Viaduc’ sur l’A75.

 

Les corniches de la Côte d’Azur

Vous vous faufilez le long des virages en épingle à cheveux et des routes côtières qui donnent le vertige sur l’une des 3 corniches de la Côte d’Azur entre Menton et Nice. La plus haute d’entre elles s’appelle la Grande Corniche et offre des vues spectaculaires sur la côte qui tombe directement dans la mer. La Moyenne Corniche se trouve à mi-altitude tandis que la Petite Corniche suit presque exactement le littoral et elles sont toutes magnifiques à parcourir en voiture.

 

De Troyes à Saint-Étienne via Dijon

Cet itinéraire vous emmène au cœur de la culture, de la gastronomie et des paysages français et est parfait pour les couples. Au départ de Troyes, vous apprécierez les collines couvertes de vignes de la Champagne. Arrêtez-vous à Dijon, goûtez à la moutarde et au vin et appréciez la jolie architecture de la ville. Passez à Saint-Étienne le lendemain et vous couperez à travers les beaux paysages de la Bourgogne.

 

Col de la Bonnette

Située à 2807 m d’altitude, cette route des Alpes est la plus haute route d’Europe et par conséquent, offre des vues incroyables sur les montagnes, car elle traverse le parc national du Mercantour. Le Tour de France emprunte régulièrement cette route. Cette dernière est donc lisse, sinueuse et parfois assez étroite. C’est un voyage idéal pour les personnes qui aiment conduire et qui peut être assez difficile par moments.

 

La route des vins d’Alsace

Si vous voulez vous rapprocher des vignobles français, cette route en Alsace est probablement l’une des plus pittoresque. Partant de Strasbourg et se terminant à Mulhouse, la route serpente sur 170 km le long des contreforts orientaux des Vosges, à travers de jolis villages où vous pourrez vous arrêter pour déguster les produits locaux, alcoolisés ou non, et sur des collines vallonnées couvertes de vignobles.

 

 

Les champs de lavande de Provence

Les emblématiques champs de lavande bleu violet sont un rêve à voir lorsque les fleurs s’épanouissent entre fin juin et début août. La meilleure façon de les voir est de traverser en voiture le parc national du Luberon. Vous pouvez commencer à Carpentras, descendre vers Gordes et vous arrêter à la célèbre Abbaye de Sénanque, puis vous diriger vers l’est au cœur du parc du Luberon.