Le temps chaud apporte la tradition humaine tant appréciée de manger en plein air. Cela signifie des séances de cuisine, des pique-niques, des barbecues dans le jardin et des piles géantes d’ustensiles jetables jetés.
Oui, nous sommes tous coupables d’acheter ou d’utiliser des ustensiles et des assiettes jetables de temps en temps.
Entre les tartes et la salade de pommes de terre, les haricots et le pudding à la banane, la vaisselle est souvent la dernière chose à laquelle un hôte veut penser. Heureusement, faire le bon choix (ou du moins un meilleur choix) est facile. Il y a deux facteurs principaux à prendre en compte : la production et l’impact environnemental.
Le plastique conventionnel
D’où vient-il ? Les plastiques conventionnels peuvent être fabriqués à partir de diverses ressources naturelles, notamment :
- la cellulose ;
- le charbon ;
- le gaz naturel ;
- le pétrole.
Néanmoins, ce n’est pas parce qu’ils sont dérivés de ressources naturelles qu’ils sont sains pour vous ou pour l’environnement. Il s’agit d’un processus compliqué, mais en gros, les unités chimiques du plastique sont reliées entre elles pour former des liens de carbone extrêmement forts appelés polymères. Ce processus ne se produit pas dans la nature, et il n’existe donc aucun processus naturel connu pour décomposer les polymères. Cependant, le plastique commence à s’user après avoir été lavé. La vaisselle en plastique classique ne peut donc pas être utilisée plus d’une fois, d’où le terme vaisselle jetable.
Où elle va : malgré vos meilleures intentions, la vaisselle jetable fête conventionnelle ne va pas dans la poubelle de recyclage après utilisation. La plupart des ustensiles en plastique sont fabriqués à partir de plastique n° 6 – techniquement recyclable, mais souvent non accepté par la plupart des centres de recyclage parce que ce n’est pas rentable.
Plastiques biodégradables
D’où ça vient : les plastiques biodégradables (ou bioplastiques) sont des produits d’origine végétale fabriqués à partir d’acide polylactique, ou PLA. Ils sont généralement fabriqués à partir de maïs fermenté, mais peuvent également être fabriqués à partir de blé, d’orge et de pommes de terre. Cependant, la plupart du maïs utilisé pour leur fabrication provient de graines génétiquement modifiées.
Où ils vont : Les plastiques biodégradables sont considérés comme « neutres en carbone », car ils proviennent de plantes renouvelables qui absorbent le carbone, et ils n’émettent pas de fumées toxiques lorsqu’ils sont incinérés. Toutefois, il faut beaucoup de temps pour que le PLA se décompose réellement, à moins qu’il ne soit composté dans un environnement contrôlé.