Au fil des années, les crypto-monnaies sont devenues un sujet de discussion très controversé, principalement par les deux forces opposées qui tentent de naviguer dans l’espace. D’une part, il y a les croyants de la technologie, les futuristes et les innovateurs qui achètent du bitcoin ou des polkamon et le stockent en toute sécurité.
D’autre part, il y a ceux qui s’attaquent aux moins éduqués, essayant de profiter de leur manque de connaissances et de les escroquer pour qu’ils abandonnent leur crypto. Cela se produit d’une multitude de façons et les reconnaître peut être délicat.
A mesure que l’espace crypto évolue, les méthodes de ces soi-disant arnaques évoluent également. L’arnaque de sortie est l’une des plus difficiles à repérer. Alors, que signifie ce terme et comment éviter d’en être victime ? Cet article définit les arnaques à la sortie et donne des suggestions sur la façon de se protéger de ce type d’escroquerie.
Qu’est-ce que les arnaques à la sortie des crypto-monnaies ?
Une arnaque à la sortie désigne une crypto-monnaie qui profite des premiers investisseurs en » retirant » littéralement tous leurs fonds du marché. En d’autres termes, les personnes possédant les plus gros portefeuilles d’une nouvelle crypto-monnaies spécifique tentent de gonfler artificiellement (pomper) le prix par le biais d’activités marketing et promotionnelles, pour ensuite se débarrasser de leurs sacs personnels sur les nouveaux investisseurs.
Comment se protéger des arnaques à la sortie
La plupart des investisseurs qui entrent dans l’espace à ce stade relativement mature se demandent comment ils peuvent mieux repérer les projets légitimes et ceux qui ne le sont pas. Voici quelques conseils à garder à l’esprit en matière d’arnaques à la sortie, qui ont tous trait aux stratégies d’investissement :
- Avant de devenir impulsif et d’acheter des tokens dont un YouTuber préféré fait la promotion (généralement à un prix déjà gonflé), assurez-vous de vérifier les fondamentaux du projet. Très souvent, le projet n’est qu’une « copie » moins chère d’une solution déjà existante sans bases solides pour sa croissance future.
- Faites des recherches lorsqu’il s’agit de projets qui offrent des rendements supérieurs à la moyenne. Si certains peuvent être légitimes, d’autres peuvent être très risqués. Plus précisément, assurez-vous de tout savoir sur le staking, l’agriculture de rendement et les comptes d’épargne à haut rendement pour les crypto. En outre, assurez-vous d’utiliser régulièrement des plateformes de suivi des prix comme CoinGecko pour obtenir les dernières informations et les matériaux de recherche lorsqu’il s’agit des jetons d’intérêt.
- S’il y a un projet d’intérêt accompagné d’une forte impulsion pour l’acheter, attendez. Donnez-lui au moins une semaine et observez la direction du prix. Très souvent, la source d’influence promeut la pièce à un sommet local, ce qui permet aux parties intéressées de la laisser refroidir avant d’entrer à une meilleure position.
Avant tout, il est important de comprendre que la valeur des crypto-monnaies augmente quand on est patient. Alors qu’un compte Twitter favori peut désirer des pièces de petite capitalisation avec un effet de levier 100 fois supérieur, les chances de réaliser un profit dans le secteur sont multipliées lorsqu’on adopte une approche à long terme.
Par conséquent, il est également important de réaliser que suivre le gagnant offre un succès presque certain, malgré les fluctuations à moyen terme souvent observées dans les prix des crypto-monnaies. Investissez dans des éléments comme le Bitcoin, l’Ethereum et les jetons natifs d’échanges populaires comme UNI, BNB ou FTT. Bien que le prix puisse fluctuer à court ou moyen terme, il existe désormais suffisamment de preuves pour supposer de manière fiable une tendance haussière à long terme. Toutefois, même si ce n’est pas le cas, la liquidité accrue de ces projets permet aux investisseurs d’entrer et de sortir rapidement de leurs positions. Cela n’est pas possible dans le monde des NFT, où les utilisateurs sont souvent coincés avec une œuvre d’art coûteuse pendant un marché en baisse, pour se retrouver avec les regrets d’une erreur trop chère.
La conviction, la liquidité et les cas réels restent les facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit d’investir dans des actifs numériques. Pour éviter de se faire arnaquer, il est important de vivre selon le principe suivant : « si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque. »