Maintenant plus que jamais, il est vital que les employeurs soient à l’écoute de ce que ressentent leurs employés, qu’ils travaillent à distance, restent sur place ou aient été mis au chômage technique. Les symptômes du stress peuvent apparaître physiquement, dans le comportement ou sur le plan cognitif, via une baisse notable des performances et de la productivité, mais il peut être difficile d’identifier les signes, en particulier à distance. Voici cinq conseils de premier ordre pour aider les employeurs à comprendre comment ils pourraient mieux soutenir leurs employés alors que nous essayons de nous adapter à la  » nouvelle normalité « . Il est nécessaire d’aller plus loin et de soutenir activement les employés en tant qu’individus, bien que l’ère du numérique ait permis un gain de temps considérable, une amélioration et une simplification de la communication entre les différents acteurs du milieu professionnel, notamment grâce aux plateformes de transmissions de données diverses telles que sylae. Cliquez ici pour en savoir plus sur le portail sylae, ses fonctionnalités et ses nombreux avantages pour les employeurs. 

 

1. Demander et écouter

La toute première chose que toute organisation doit faire est d’écouter son personnel et de s’assurer qu’il se sent en sécurité et soutenu. Le passage d’un travail collaboratif au sein d’équipes en face à face à un travail au sein d’équipes virtuelles doit être traité de la manière la plus sensible possible. Il s’agit d’une période très stressante et beaucoup de personnes peuvent se sentir mentalement vulnérables. Prendre le temps d’écouter les commentaires des individus sur les façons de travailler au quotidien permettra non seulement de s’assurer que votre équipe reste productive, mais aussi qu’ils soient positifs.

 

2. Connectez-vous avec les membres individuels

Reconnaître le stress ou le manque d’engagement de façon précoce. Apprenez à connaître chaque membre de l’équipe afin de pouvoir repérer tout changement. Lorsque vous vous voyez à peu près tous les jours, un changement d’apparence ou d’humeur des gens saute davantage aux yeux. Lorsque vous travaillez à distance, soyez attentif à la façon dont ils s’expriment au téléphone, au ton de leurs e-mails et gardez un œil sur leurs performances. Le cas échéant, utilisez des outils vidéo pour les réunions afin de vous sentir plus connecté avec votre équipe et de surveiller tout signe d’alerte.

 

3. Faites une pause

Avec de nombreux employés travaillant à distance, ne pas négliger l’intérêt de faire des pauses régulières devient un véritable défi. Les employeurs devraient encourager leurs équipes à réserver des créneaux dans leur agenda et à s’éloigner de leur bureau pendant de courtes périodes tout au long de la journée. Préserver son bien-être tout en observant une sorte d’exercice quotidien s’avère important pour la santé physique et mentale.

 

4. Agir comme un modèle

Travailler à distance pendant de longues périodes peut se prêter à de mauvaises habitudes de travail. Par exemple, les courriels envoyés tard le soir peuvent donner l’impression aux employés d’être sous pression et peuvent être un déclencheur de stress au travail. Montrer l’exemple est le meilleur moyen de promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

 

5. Montrez-leur le chemin

Bien que les médecins généralistes soient généralement très favorables aux questions de santé mentale, dans le climat actuel, les employés souffrant de mauvaise santé mentale, d’épuisement professionnel ou de symptômes de stress sévères peuvent être confrontés à un manque d’heures de rendez-vous ou de ressources. Les employeurs peuvent aider en orientant les employés vers un soutien professionnel en matière de santé mentale lorsqu’ils le peuvent et lorsqu’ils en éprouvent le besoin.