Donner le numéro d’acheminement sur un chèque est-il sûr ? C’est l’une des nombreuses questions que les gens se posent sur les services bancaires et les comptes bancaires.
Les consommateurs s’inquiètent naturellement du piratage de leurs comptes bancaires, étant donné le nombre important de brèches bancaires. Pourtant, nous sommes tellement habitués à protéger nos informations sensibles en ligne que nous oublions parfois de protéger les versions tangibles de nos comptes financiers, comme les chèques.
Nous utilisons peut-être moins les chèques physiques qu’auparavant, mais les informations relatives au compte sont encore couramment utilisées dans les transactions en ligne.
D’où la question suivante : un voleur peut-il pirater mon compte en utilisant uniquement le numéro d’acheminement de la banque ? La réponse est simple : non. Un numéro d’acheminement n’est pas une information suffisante pour transférer de l’argent depuis votre compte, car de nombreuses personnes possédant un compte dans votre banque ont le même numéro d’acheminement.
Mais dans certains cas, un pirate informatique avisé ayant à la fois votre numéro d’acheminement et votre numéro de compte sur un chèque peut se faire passer pour vous et potentiellement prendre de l’argent sur votre compte sans autorisation.
Qu’est-ce qu’un numéro d’acheminement ?
Les numéros d’acheminement sont également appelés numéros d’acheminement. Ces numéros à 9 chiffres sont attribués à chaque banque. Les banques peuvent avoir plus d’un numéro d’acheminement en raison de fusions, de succursales dans différents États ou d’autres circonstances particulières. Les banques peuvent avoir jusqu’à cinq numéros d’acheminement pour un usage interne, et certains sites Web répertorient les numéros de toutes les banques actives . Bien que vous puissiez être tenté de ne jamais donner votre numéro d’acheminement à quelqu’un, il y a quelques cas où cela est nécessaire. Si vous effectuez des paiements électroniques en ligne pour économiser de l’argent, si vous vous inscrivez au dépôt direct auprès de votre employeur ou si vous acceptez des transferts d’argent de quelqu’un vers votre compte bancaire, ils auront besoin du numéro d’acheminement sur un chèque. Dans certains cas, ils vous demanderont de fournir un chèque annulé pour s’assurer que l’argent va directement sur votre compte.
La différence entre le numéro d’acheminement et les numéros de compte
Bien que quelqu’un ne puisse pas pirater votre compte directement en utilisant uniquement le numéro d’acheminement de votre banque, un chèque physique disposé sans précaution peut compromettre votre compte bancaire car les chèques personnels contiennent à la fois votre numéro d’acheminement et votre numéro de compte. Avec ces deux informations, quelqu’un peut potentiellement les utiliser pour retirer de l’argent, payer ses propres factures, acheter des articles en ligne auprès de vendeurs, ou créer un nouveau compte en utilisant vos fonds , tout cela à partir de votre compte chèque. Les chèques contiennent également votre nom et votre adresse, ce qui donne aux voleurs un plus grand avantage en matière d’usurpation d’identité bancaire. Cela dit, le risque n’est pas le même dans toutes les situations, et dans certains cas, il n’y a pas de risque du tout. Dans la plupart des cas, un voleur est plus susceptible d’essayer de pirater un compte commercial qu’un compte personnel.
Protégez votre numéro d’acheminement et vos informations bancaires
C’est toujours la meilleure pratique de livrer vos informations de compte en personne ou par téléphone (à condition d’avoir la conversation dans un lieu privé). Bien qu’il n’existe pas de moyen 100% sûr d’envoyer vos informations bancaires personnelles sur Internet, il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter votre protection. Bien qu’il ne soit pas recommandé d’envoyer des informations de compte par texte, chat ou e-mail, il y a des moments où c’est inévitable, et les précautions suivantes peuvent vous aider.
- Utiliser une application avec un chiffrement de bout en bout : Les applications de chiffrement de bout en bout telles que WhatsApp ou Viber empêchent les données d’être lues ou modifiées secrètement, autrement que par le véritable expéditeur et le(s) destinataire(s). L’expéditeur crypte les messages, mais le tiers n’a pas les moyens de les décrypter.
- Si vous devez utiliser la messagerie électronique : pensez à investir dans un logiciel de cryptage à cet effet. Certains réseaux de messagerie (comme Gmail) sont chiffrés au sein de leurs propres systèmes, mais ce n’est pas infaillible. Les messages électroniques passent par de nombreux ordinateurs, et vous ne pouvez pas garantir la façon dont le destinataire protège son compte de messagerie.
- Poser des questions:Ces conversations peuvent être inconfortables, mais vous avez le droit de savoir comment vos données sensibles sont traitées et protégées. Bien que nous aimions penser que toutes les personnes ou tous les services stockent nos précieuses informations en toute sécurité, ce n’est pas toujours le cas.
- Utiliser des sites web HTTPS : Si vous saisissez des informations relatives à votre compte bancaire sur un site web, assurez-vous qu’il est protégé par un cryptage HTTPS. Recherchez HTTPS au début de l’URL et/ou le cadenas de votre navigateur ou une couleur verte près de l’URL pour indiquer qu’il est en mode sécurisé.
- Utiliser une connexion sécurisée : Il est également important de confirmer que vous utilisez une connexion Internet sécurisée ; le Wi-Fi public, même dans un avion, n’est pas une option intelligente pour envoyer des données sensibles. Lisez également cet article sur le Crédit Agricole en suivant le lien cacentrest en ligne