Comme si la préparation de l’examen pratique de conduite n’était pas assez stressante, vous devrez également réussir l’examen théorique avant de pouvoir obtenir votre permis de conduire ou assr2 complet. Pour vous aider à obtenir les meilleures notes, nous vous proposons 10 conseils pour réussir.
Les livres
Pendant l’examen théorique, on vous donnera 40 questions à choix multiples parmi une banque de plus de 1000 et vous devrez obtenir au moins 35 bonnes réponses pour réussir.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux manuels d’examen théoriques qui regorgent de conseils utiles et d’exemples de questions. Assurez-vous de mettre la main sur la dernière copie mise à jour et prenez le temps de réviser.
Après le 14 avril 2020, certains changements ont été apportés à une partie du test à choix multiples. Voici tout ce que vous devez savoir.
Pour passer les heures
Oui, quand il s’agit de réviser, il n’y a tout simplement pas de substitut pour passer les heures. Les questions de votre examen théorique seront choisies au hasard, vous devez donc être sûr de pouvoir répondre à TOUTES les questions du manuel d’examen théorique de la DSA – soit environ 1000 questions possibles !
Et n’oubliez pas de vous entraîner à la perception des dangers. Vous devez obtenir un minimum de 35 sur 40 au choix multiple pour réusir.
Pratiquez-vous à répondre sous pression en demandant à vos amis et à votre famille de vous interroger, en gardant à l’esprit que lors du vrai test, vous aurez 30 minutes pour répondre aux 40 questions.
Passez un examen blanc
Vous pensez être prêt pour votre examen théorique ? Rendez-vous sur le site gouvernemental Safe Driving for Life et essayez leurs tests blancs – bien qu’ils ne proposent que la partie à choix multiples.
Si votre test blanc ne se déroule pas aussi bien que vous l’espériez, vous pouvez reprogrammer votre examen théorique jusqu’à 3 jours avant la date de votre examen. Si vous n’êtes pas sûr de réussir, il est préférable de reporter l’examen et de faire des révisions supplémentaires ! Si vous êtes inquiet au sujet de la perception des dangers, achetez une application qui vous permet de vous entraîner. Découvrez ce que nous avons pensé des meilleures applications pour l’examen théorique.
Laissez beaucoup de temps
Il y a de fortes chances que vous ne soyez jamais allé au centre d’examen théorique, alors laissez beaucoup de temps pour vous y rendre et minimiser le stress le jour J.
Utiliser le temps d’entraînement
Vous avez 15 minutes avant votre examen pour vous habituer à l’écran tactile et à la disposition des questions. Prenez votre temps et si quelque chose ne semble pas fonctionner correctement, soulevez-le avant le début de votre test.
Signalez les questions délicates
Dans le test, vous aurez 30 minutes pour répondre à 40 questions à choix multiples. Vous êtes bloqué sur une question difficile ? Ne vous inquiétez pas. Appuyez sur le bouton drapeau et il marquera la question comme étant sans réponse, afin que vous puissiez facilement y revenir avant la fin du test.
Prendre une pause
Vous avez une pause de 3 minutes entre la première et la deuxième partie de votre test. Vous êtes à mi-chemin (OUI !) alors respirez, étirez-vous rapidement au bureau et concentrez-vous sur la partie suivante du test, la perception des dangers.