En tant que correcteur indépendant, il se peut que l’on vous demande de relire un PDF à un moment donné. Et si vous êtes habitué aux outils de Microsoft Word, le processus de balisage d’un autre type de document peut sembler intimidant. Mais une fois que vous avez compris, la relecture d’un PDF est simple.
Comment annoter un PDF
Annoter un PDF structuré
Travailler sur un PDF structuré est relativement simple, car vous pouvez sélectionner du texte avec votre curseur. Cependant, contrairement à ce qui se passe lorsque vous travaillez dans Microsoft Word, vous ne pourrez pas modifier le texte directement ou utiliser les outils de suivi des modifications et de comparaison.
A la place, vous devrez utiliser les outils de la barre d’outils Comment pour marquer le texte. Pour la relecture, nous recommandons d’utiliser les outils Surligner, Barrer, Remplacer/Insérer du texte et Note autocollante pour annoter un PDF.
Ces outils vous permettent également de créer un commentaire pour accompagner votre balisage du texte. Vous pouvez utiliser les commentaires pour fournir des détails supplémentaires sur vos modifications (par exemple, clarifier ou expliquer tout texte que le client doit modifier).
- L’outil Surligner vous permet de sélectionner et de surligner du texte. Cela est particulièrement utile lorsque vous devez laisser une note à votre client suggérant une modification d’un mot, d’une expression ou d’une phrase spécifique.
- L’outil Strikethrough ajoute une ligne horizontale à travers le texte sélectionné, ce qui le rend parfait pour marquer les suppressions.
- L’outil Replacez le texte fonctionne de manière similaire à l’outil Strikethrough, sauf qu’il ajoute une petite flèche après le texte sélectionné. Vous pouvez utiliser cet outil pour indiquer à votre client qu’il doit remplacer le texte incorrect, plutôt que de simplement le supprimer. Vous devrez donc fournir le texte de remplacement dans votre commentaire d’accompagnement.
- L’outil Insérer du texte fonctionne à peu près comme l’outil Remplacer le texte, mais sans biffer aucun texte. Au lieu de cela, il insère une petite flèche pour indiquer où quelque chose doit être ajouté. Et, comme avec l’outil Remplacer le texte, vous devrez spécifier ce qui doit être inséré dans un commentaire.
- Vous pouvez également utiliser l’outil Note adhésive pour marquer tout ce qui concerne une page entière, ou un élément non textuel que vous ne pouvez pas sélectionner. Cet outil est particulièrement utile pour annoter les PDF plats, nous en parlerons donc davantage dans la section suivante.
La relecture des PDF plats
Un PDF plat est essentiellement une image statique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas interagir avec le texte. Cependant, il est toujours possible d’annoter de tels documents à l’aide des outils Note adhésive et Drawing .
L’outil Note adhésive vous permet de placer un symbole de note adhésive n’importe où dans le document. Cela le rend idéal pour annoter des PDF plats car vous n’avez pas besoin de sélectionner une partie spécifique du texte.
Cependant, il est important d’être précis dans le commentaire d’accompagnement sur la partie du texte à laquelle vous faites référence. Parfois, si le client importe le PDF dans un autre logiciel (par exemple, InDesign), les notes autocollantes peuvent se déplacer sur la page.
Vous devez également vous familiariser avec les outils de dessin, que vous trouverez à l’extrême droite de la barre d’outils Comment. Acrobat Reader fournit une gamme de formes pré-dessinées, telles que des cercles, des lignes et des boîtes, qui sont parfaites pour annoter le texte.
Avant de terminer
Comme pour tout travail de relecture, vous devrez donner un dernier coup d’œil au document pour vous assurer que vous avez respecté le brief, que le balisage est précis et qu’il n’y a pas d’erreurs introduites. Un PDF composé peut très bien être la dernière étape d’un document avant sa publication, et cela pourrait donc être un désastre si votre client effectuait une modification que vous aviez balisée par erreur !
Vous pouvez vérifier tous les commentaires que vous avez faits (et leurs annotations en texte correspondantes) en ouvrant la barre d’outils Comment, ou en sélectionnant l’annotation en texte correspondante. À partir de là, vous pouvez modifier ou supprimer les commentaires et les annotations si nécessaire.
Quand vous êtes satisfait de vos annotations, vous pouvez renvoyer le document à votre client.
Autres outils
Bien que nous nous soyons concentrés sur l’utilisation d’Adobe Acrobat Reader dans ce post, il existe d’autres outils disponibles pour la relecture des PDF.
Par exemple, vous pouvez marquer un document avec des marques de relecture standard sous forme de tampons ou utiliser un programme d’édition de PDF complètement différent.
Quelle que soit la méthode choisie, l’important est de trouver un processus qui fonctionne pour vous et votre client. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur i love pdf