C’est un grand saut du WSET Niveau 2 au WSET Niveau 3

 

Le manuel du WSET Niveau 2 fait une longueur de 76 pages et est une lecture agréable avec des images occupant presque autant d’espace que le texte.

Le livre du WSET Niveau 3 saute à un format plus épais de 175 pages, dont le texte est beaucoup plus dense. Contrairement au niveau 2, qui est organisé par raisin, le niveau 3 est largement organisé par région et introduit de nombreux nouveaux détails de la géographie et de la viticulture/vinification à absorber. Le texte du niveau 2 est un livre que vous pouvez parcourir en un après-midi, il faut au moins quelques jours dédiés pour le lire. Néanmoins suivre formation vin, c’est une bonne entrée dans la matière.

 

Profondeur des informations : l’accablement conduit à la procrastination

 

Le syllabus d’informations beaucoup plus important du niveau 3 peut vous sembler accablant si vous n’avez pas de plan d’étude et adoptez une approche désordonnée pour vous préparer. Ce sentiment d’accablement, qu’il y a trop de choses à couvrir, peut amener beaucoup d’entre nous à ne pas ouvrir les livres du tout, et ensuite nous devons faire face à la session de bachotage redoutée.

Mieux vaut faire un plan où vous faites un peu, souvent, que de se précipiter pour faire une nuit blanche avant votre examen. Moins de stress, et en plus vous aurez plus de temps pour mémoriser correctement tout ce dont vous avez besoin.

 

Il y a trois types de questions d’examen auxquelles il faut se préparer : choix multiple, théorie écrite et dégustation

 

Au WSET niveau 2, vous devez passer un examen à choix multiple (CM). Le niveau 3 fait monter les enchères et vous demande de couvrir non seulement les questions à choix multiples, mais également la théorie à réponses courtes ainsi qu’une dégustation à l’aveugle.

La plupart des étudiants sont à l’aise avec les questions à choix multiples. La dégustation et les réponses courtes écrites sont nouvelles et peuvent être une source de doute.

Les commentaires que j’ai reçus correspondent à ma propre expérience de l’écriture de l’examen L3, à savoir que la théorie des réponses courtes est le véritable creuset de l’examen où la majorité des échecs se produisent. Assis dans la salle d’examen, vous pouvez ressentir l’énergie tendue tandis que les minutes défilent et que tout le monde griffonne furieusement.

 

Le temps passe vite pendant que vous étudiez. L’examen arrive plus vite que prévu !

 

On a toujours l’impression d’avoir beaucoup de temps jusqu’au jour de l’examen, mais la vie s’en mêle :

  • nous regardons un peu de Netflix ;
  • sortons avec des amis ;
  • avons des engagements familiaux et professionnels ;

et la semaine s’envole avec  » 0  » temps d’étude réalisé. Cela nous donne confiance et on se sent tout simplement mieux quand on a un plan. Nous savons combien de temps nous devons passer et avons une stratégie pour obtenir notre lecture, prise de notes, dégustation. Après tout, nous choisissons d’étudier le vin pour le plaisir et la satisfaction personnelle, pas pour ajouter du stress à notre vie.

 

L’étude passive seule ne suffira pas

 

La pratique à l’aide de quiz et de flashcards est vraiment utile pour maîtriser les éléments théoriques du niveau 3 et le rappel actif est la clé ! Le rappel actif exige que vous tiriez des informations de votre cerveau pour construire une réponse, c’est donc un excellent indicateur pour savoir si vous devez réviser davantage.

Etre capable de produire des notes de dégustation sèche pour une variété de vins classiques, de répondre à des questions ouvertes et de rédiger des cartes mentales pour les différentes régions et les différents raisins vous aidera à savoir si vous retenez vraiment les informations. Assurez-vous que votre plan d’étude comprend une variété de méthodes d’étude !