De plus en plus de PME deviennent les cibles des cybercriminels. Cette année les dommages financiers causés par les attaques contre les petites et moyennes entreprises se sont élevés en moyenne à 2 235 000 euros. La gravité et la sophistication des attaques sont toutes deux en hausse.
Les grandes entreprises disposant de budgets importants peuvent se permettre d’engager des professionnels qui s’assureront de la sécurité de leurs données. Mais que peuvent faire les freelances, les solopreneurs et les propriétaires de PME pour rester en sécurité ?
Regardez ces 4 conseils de sécurité de bon sens qui vous aideront à protéger votre entreprise dans le monde numérique.
1. Identifiez les vulnérabilités dès le début
Si vous deviez penser à une chose qui maintient votre entreprise à flot, alors quelle serait-elle ? Je parie que la première chose qui vous vient à l’esprit est le flux de trésorerie.
Une interruption du flux de trésorerie est la principale raison pour laquelle 82% des PME ne s’en sortent pas. Cela dit, ce n’est pas exactement le seul point de pression de votre entreprise.
Si vous êtes un graphiste indépendant, vous stockez très probablement des projets sur votre ordinateur ou dans le cloud. Que se passerait-il si quelqu’un prenait le contrôle de votre compte cloud ou cryptait tous les fichiers de votre disque dur et exigeait que vous payiez une rançon pour les récupérer ?
Tentons un autre scénario.
Vous êtes un influenceur à succès. La part du lion de votre activité tourne autour de la construction et de la gestion de votre présence sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram. Que se passerait-il si quelqu’un prenait le contrôle de vos médias sociaux ?
2. Donnez du fil à retordre à vos mots de passe
Maintenant, je comprends. Inventer des mots de passe différents pour chaque site web ou compte que vous créez est une corvée. Qui pourrait se souvenir de tout cela ? C’est l’une des raisons pour lesquelles les normes de mot de passe de la plupart des gens sont désespérément basses.
Le top 5 des mots de passe les plus utilisés en 2017 était :
- 123456
- password
- 12345678
- qwerty
- 12345
Un problème encore plus important, cependant, est que beaucoup de gens réutilisent les mots de passe sur plusieurs comptes. Si l’un de vos comptes est piraté ou que ses détails sont divulgués, tous les autres comptes ayant les mêmes informations de connexion sont exposés.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’authentification a2f en suivant le lien plus d’infos
3. Ne laissez aucune trace
En tant que rédacteur indépendant, j’utilise une variété d’applications et de services en ligne qui facilitent mon travail. C’est d’ailleurs grâce à eux qu’il est possible de le faire !
En parcourant la liste des outils que j’utilise, je compte les applications d’écriture, les plateformes de gestion de projet, les calendriers, les outils de suivi du temps, les communicateurs… La liste est longue. Ajoutez-y un tas de bulletins d’information et vous serez vite dans le noir quant aux choses qui se cachent dans votre » boîte à outils numériques « .
Vous ne pouvez pas protéger efficacement vos données si vous ne savez pas où elles se trouvent.
4. Passez en revue vos habitudes de voyage
De nos jours, vous pouvez gérer votre entreprise depuis à peu près n’importe quel endroit sur terre. Si vous êtes un nomade numérique, il y a de fortes chances que vous vous appuyiez sur le WiFi public pendant vos voyages ou que vous vous connectiez à Internet dans des lieux publics comme les hôtels, les restaurants ou les cafés. Les frais de données mobiles pouvant être harassants, la connexion internet « gratuite » peut sembler une solution merveilleuse.
Bien qu’un budget intelligent soit une noble cause pour un solopreneur en herbe, la connexion aux réseaux publics expose vos données à un risque considérable. Des individus malveillants peuvent se connecter au même réseau et intercepter vos informations privées en toute simplicité.
Selon une étude menée par Symantec, nos habitudes en matière de Wifi sont aussi terribles que nos mots de passe. Un pourcentage stupéfiant de 60% de plus de 15 000 participants dans le monde a déclaré se sentir en sécurité en utilisant une connexion internet publique. En outre, 87 % des personnes interrogées ont utilisé le WiFi public pour se connecter à leur courrier électronique, à leurs comptes de médias sociaux ou à leurs services bancaires en ligne.