Parfois, il est simplement plus amusant de laisser un petit bout de papier prendre une décision pour nous, qu’il s’agisse de la couleur de la peinture, du lieu de vacances ou de la livraison du dîner. Vous vous souvenez peut-être de ces cocottes en papier (aussi appelées attrape-coucoups, bavards, caves à sel ou tourbillons) de vos années d’école primaire, faites pour passer le temps et apporter un ou trois rires. Ils sont parfaits pour s’amuser par nostalgie, ou lorsque vous ne pouvez pas prendre cette décision vraiment « difficile » par vous-même.
Un voyant demande à la personne à qui l’on dit la cocotte en papier de choisir une couleur parmi celles qui sont indiquées sur les plis extérieurs. L’opérateur de la cocotte en papier explique ensuite cette couleur en pinçant les côtés et en tirant quatre fois sur le mouvement pour épeler « B-L-E-U ». Après avoir épelé la couleur, figez vos mains dans n’importe quelle position lorsqu’elles se posent sur la dernière lettre. Quatre chiffres devraient maintenant apparaître lorsque vous regardez à l’intérieur du jouet en papier. Demandez à la personne à qui l’on dit la cocotte en papier de choisir un de ces quatre chiffres. Déplacez la cocotte en papier le nombre exact de fois indiqué, puis demandez à la personne de choisir un dernier chiffre. Retournez le papier pour révéler la fortune qui correspond au dernier chiffre choisi.
Ce dont vous avez besoin
Matériel
– 21 cm x 28 cm feuille de papier
Outils
– Ciseaux
– Instrument d’écriture (crayons ou marqueurs si vous voulez vous mettre en couleur !)
Instructions
- Posez votre feuille de papier sur une surface plane de sorte que le côté 28 cm soit vertical.
- Ramenez le coin inférieur gauche sur le bord droit et appuyez fermement le long du pli.
- Lorsque le premier pli est encore en place, amenez le coin inférieur droit sur le bord gauche du papier et appuyez fermement le long du pli.
- Coupez la partie supérieure du papier qui n’a pas été plié.
- Dépliez votre papier à sa position initiale et appuyez à plat.
- Amenez le coin inférieur droit au centre du carré, appuyez fermement le long du pli. Répétez cette étape avec chaque coin restant.
Une fois l’étape 6 terminée avec tous les coins, votre carré doit maintenant ressembler à la photo ci-dessus.
- Retournez le nouveau carré de manière à ce que les plis se trouvent maintenant au dos.
- Une fois de plus, pliez chaque coin jusqu’au milieu du carré, en appuyant fermement le long du pli.
Une fois que chaque coin a été plié, le carré doit ressembler à la photo ci-dessus.
- Relevez la moitié inférieure du carré et pliez en deux le long du pli horizontal du milieu, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
- Dépliez l’étape 9 et répétez cette étape, en pliant le long de la ligne verticale centrale comme indiqué.
- Insérez votre pouce et vos doigts de l’index sous les pétales, ou les plis extérieurs, de chaque côté et appuyez vers le haut et vers le centre du carré de sorte que des pics se forment sur le haut de chaque coin extérieur comme indiqué.
Il est maintenant temps de remplir ces cases ! Ouvrez la cocotte en papier et posez-la à plat de manière à ce que les quatre cases extérieures soient tournées vers le haut.
- Traditionnellement, les cases extérieures sont étiquetées avec des couleurs, prenez un stylo ou un crayon et étiquetez chaque case avec une couleur.
- Retournez le papier et étiquetez chacune des 8 sections triangulaires avec des chiffres. Il peut s’agir de n’importe quel chiffre, mais n’oubliez pas que plus le chiffre est élevé, plus vos doigts auront de travail à faire !
- Enfin, repliez les sections triangulaires et écrivez des fortunes (couleurs de peinture, ou noms de restaurants !) à l’intérieur de chaque section. Vous devriez vous retrouver avec 8 fortunes (ou mal-fortunes !). Repliez votre cocotte en papier et aidez vos proches à prendre des décisions rationnelles et éclairées. Amusez-vous bien !
Vous avez un super projet de bricolage ou un tutoriel que vous voulez partager avec d’autres ? Faites-le nous savoir ! Nous adorons vérifier ce que vous faites ces jours-ci et apprendre de nos lecteurs.